Une action écologique exemplaire à pour VALENCE DURABLE !
À Valence, la transition écologique est bien plus qu’un engagement : c’est une réalité concrète, portée par des actions visibles sur le terrain et saluées au niveau national. Depuis plusieurs années, la ville s’est résolument engagée dans une transformation en profondeur pour construire un avenir plus durable.
l’info à retenir
UN PLAN ARBRES DE GRANDE ENVERGURE :
12 000 ARBRES PLANTÉS EN 6 ANS
Une nature préservée
Durant le mandat, il a été réalisé 357 ha d’espaces verts, une consommation foncière réduite de moitié, 300 ha rendus à la nature et à l’agriculture.
Priorité à la végétalisation
Une priorité à la végétalisation pour créer des îlots de fraîcheur (40 îlots de chaleur supprimés). La Place Dunkerque a reçu le prix « Adaptation au changement climatique » pour ses 250 arbres plantés et son boisement 500 m². Au final c’est plus de 12 000 arbres plantés.
Grâce à ces efforts, Valence est aujourd’hui une ville plus verte, plus fraîche, plus agréable à vivre, été comme hiver.
Une ressource en eau préservée
Notre objectif est d’avoir une eau potable de qualité, avec des tarifs inférieurs de 15 % à la moyenne nationale pour l’eau et l’assainissement.
Un engagement citoyen encouragé
Notre souhait est permettre l’implication de tous les valentinois avec le « permis de jardiner » (100 projets), plantations participatives, 650 arbres distribués aux nouveaux parents, 17 jardins familiaux.
L’objectif est clair : améliorer le cadre de vie tout en réduisant l’impact environnemental de la ville.
Une transition énergétique ambitieuse
-54 % d’émissions de gaz à effet de serre depuis 2014 et 70 % d’énergie renouvelable pour alimenter le réseau de chauffage urbain, avec un coût maîtrisé.
Aménagement des abords de l’A7 engagé
Le lancement du projet d’aménagement des abords de l’autoroute A7 avec un montant de 32 M€ investis pour 5,1 km d’écrans végétalisés, avec pour objectif une baisse de 65 % du bruit perçu. Coût = 0 € pour la ville.
La transition écologique ne se décrète pas, elle se construit.
À Valence, elle est en marche, et elle porte ses fruits.
